Mail du 08-05-2017 par Mr Yahia Ouahabi

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord je tiens à apporter une mise au point sur les propos de monsieur ARFI qui dit (quand vous avez abandonné le centre vous avez laissé ce Houcine) ??? Je vous demanderais d’être patient avec moi et de bien lire mon message.


Chers amis et voisins, Nous n’avons jamais abandonné le centre, nous vous avions servis après le départ brusque de SIDAR dans un conseil syndical transitoire qui avait pour mission de s’occuper de la gestion courante du centre et de rechercher un administrateur.

SIDAR nous avait laissé dans le chaos avec des caisse vides, tout était à faire à zéro, il fallait mettre en place notre premier système de recouvrement des charges ce qui n’a pas été facile, et les membres du conseil ont dus payer à tour de rôle chaque mois les employés de leurs poches pendant des mois.

Après consultations de plusieurs CV , nous avions choisi le candidat MOHAMED LAMINE DOUIBI ( voir PV de choix et PV d’installation du 02/05/2012) qui au bout de trois mois de travail a démissionner pour des raisons de santé, nous sommes revenus à la cellule de crise dans laquelle monsieur KHAOUKHA NOUREDDINE a été volontaire pour administrer le centre gratuitement pendant 7 mois ; ensuite l’assemblée générale a décidé de le désigner comme administrateur pour un mandat de deux ans ( voir pv de l’AG du 20 Décembre 2012) , cette résolution a été adoptée par l’assemblée générale en bonne et due forme.

Nous avions continué autant que conseil à l’accompagner dans la gestion du centre avec des réunions mensuelles sanctionnées par des procès-verbaux, nous avions enregistré le meilleure taux de recouvrement des charges jamais connu dans l’histoire d’EL QODS, nous avions pris les bonnes habitudes de faires les assemblées annuellement dans les délais réglementaires, dans le calme, la sérénité et l’intérêt commun ( voir les pv du 27/02/2014 suivi du pv du 31 Mai 2014) nous avons mis en place des outils de gestion qui protègent le centre comme le règlement intérieur votée à l’assemblée générale du 31 Mai 2014, la modification du règlement de copropriété fait par le promoteur SIDAR et dans lequel nous avions modifié les articles qui ne sont pas en faveur des copropriétaires (pv du 27/02/2014).


Chers amis et voisins, croyez-moi tout ce que nous avions fait dans ce comité était au détriment de notre temps, notre comité était composé de chefs d’entreprises, de personnes très occupées, nous avions jugés en 2014 que nous avions mis le train en marche et comme la loi l’exige dans les assemblées, notre conseil a démissionner dans l’assemblée du 31 Mai 2104 avec le souhait d’être remplacé par une équipe plus dynamique qui continue dans le bon chemin, notre décision avait été contestée par la majorité des copropriétaires qui voulaient notre réélection mais avions préféré passer le flambeau à de nouveaux copropriétaires , nous avions élu un conseil composé de dix personnes avec un administrateur légitime le 31 Mai 2014 ( voir PV de l’AG). Notez bien qu’à notre démission tous les bilans ont été adoptés dans les assemblées.


DONC POUR REVENIR A CE QUI M’A POUSSE A INTERVENIR C’EST LA PHRASE DE MONSIEUR ARFI (quand vous avez abandonné le centre) VOUS VOYEZ TRES BIEN QUE NOUS AVIONS CEDE LE FLAMBEAU COMME CELA SE FAIT CHEZ LES PERSONNES CIVILISES ET EN TOUTE DEMOCRATIE. QUAND A HOCINE NOUS L’AVIONS LAISSE COMME EMPLOYE AVEC UN RESPONSABLE QUI EST L’ADMINISTRATEUR LEGITIME MONSIEUR KHAOUKHA NOUREDDINE. ET IL N’YA EU AUCUN SCANDALE FINANCIER PENDANT CETTE PERIODE.

Que s’est-il passé par la suite ?

Deux mois après le nouveau comité a décidé de révoquer l’administrateur, cette décision a été validée par l’assemblée générale du 24/08/2014 ( voir PV), vous allez voir que la majorité des raisons de cette révocation n’ont pas été corrigées à ce jour ( lisez le pv et à vous d’en juger chers amis),



Dans un cas pareil le conseil syndical est tenu de faire le nécessaire pour remplacer l’administrateur révoqué dans les plus brefs délais avec son élection dans une AG. Malheureusement ceci n’a pas été fait à ce jour, plus grave encore aucune assemblée générale n’a été organisée jusqu’au 28/04/2016 et suivie de celle du 02 JUIN 2016 presque deux ans après ???

Cette AG n’aurait pas eu lieu si ce n’était l’exigence de quelques copropriétaires qui s’étaient réunis et à laquelle l’ex président ( ARFI FOUAD ) et l’ex vice-président (YEZZA NAZIM) étaient absents malgré qu’il étaient informés et invités (voir PV du 11 AVRIL 2016).

Après cette assemblée de Juin 2016, nous avions vus que l’administration est restée vide, aucune action n’a été entreprise pour appliquer les décisions de l’AG, nous avions encore une fois relancé l’ex président avec des écrits pour avancer ( voir Courrier du 13 OCTOBRE 2016 ) réunions à partir desquelles nous avions exigé le recrutement d’un directeur et de son équipe, ce travail s’est soldé par la désignation de monsieur OULD SLIMANE KARIM comme directeur du centre.

Ceci nous a permis pour la première fois d’avoir une administration structuré avec le recrutement d’autres employés et qui devient de plus en plus efficace.

Je reviens maintenant sur le jugement porté par notre ex président concernant le directeur, sur quelle base on juge sa compétence ? L’avons-nous laissé travailler sans ingérence dans ses prérogatives ? cela reste l’avis de l’ex président que je respecte mais que je ne partage pas.

En ce qui me concerne, je trouve que nous avons affaire à une personne très honnête d’abord, qui connait très bien le centre, qui maitrise les mécanismes de sa gestion et qui plein d’idées et de bonne volonté, nous devons seulement le laisser travailler, le soutenir et l’aider.

Vous trouverez en pièce jointe tous les PV d’assemblée générale depuis 2012, ainsi que les principaux courriers dont je fais part dans mon discours vous devez l’avoir c’est votre patrimoine.

Enfin, je trouves que tous les copropriétaires doivent être au courant de tout ce qui s’est passé, il faut rétablir les liens de communication, je suis très content de voir la liste de ce groupe d’envoi élargie à plus de 45 destinataires, j’invite tout le monde à agrandir ce groupe au maximum pour travailler dans la transparence la plus absolue. J’invite aussi nos amis et voisins à faire une large diffusion de mon message.

Je vous invite à être présents en force pour l’assemblée générale du 11 Mai 2017 à 13h 30 Mn pour décider du sort que nous voulons faire de notre bien commun et aller de l’avant, je suis certain qu’avec l’implication de tous nous pouvons faire de ce centre l’un des meilleurs centres commerciaux et d’affaires d’Alger.



Sincèrement Yahia Ouahabi

A bientôt.